Logo Monetarii

Crédit-bail

Définition :

Le crédit-bail est une méthode utilisée pour permettre à une entreprise d'acquérir des biens (mobiliers ou immobiliers) à l'issue d'une période de location.

Le crédit-bail est parfois utilisé dans le secteur bancaire. Il s'agit d'un contrat de location conclu entre un établissement bancaire qui est le bailleur et une entreprise qui est l'occupant. Ce contrat de location est assorti d'une promesse de vente à l'issue du contrat de location. Le prix de vente est généralement faible en fin de contrat. De la sorte, l'utilisateur n'est pas propriétaire du bien qui est mis à sa disposition durant la période du crédit-bail.

En pratique, le crédit-bail peut porter sur du matériel et sur des biens immobiliers. La totalité du financement est assurée par cette opération. Le crédit-bail immobilier être payable mensuellement ou trimestriellement sur une durée prédéterminée (par exemple, 8 à 15 ans pour un bien immobilier et 5 ans pour un bien mobilier comme un outillage, une voiture etc). Le taux d'intérêts peut être fixe, variable ou indexé.

Pour les besoins de cette opération, c'est la banque ou sa filiale spécialisée qui achète pour votre compte le, puis vous le loue pendant la certaine durée du contrat.

Les termes du contrat prévoient la durée du financement, les modalités de versement d’un apport le cas échéant ainsi que la valeur de rachat du bien en fin de contrat.

Objectif : alléger votre structure de bilan.