Les meilleures banques pour les PME



Vous recherchez une banque qui adapte ses services aux besoins des PME ? Une palette de possibilités se présente pour vous permettre de profiter des prestations de ces institutions financières. De Qonto à Shine en passant par Memo Bank et Revolut Business, vous trouverez l’établissement qui correspond à vos attentes. Voici ce que vous devriez savoir des banques pour les PME.

Qonto : l’institution financière aux offres des plus complètes

La néobanque française Qonto s’installe peu à peu sans le cercle des institutions pour PME. Elle propose une offre à destination des auto-entrepreneurs et 3 autres pour tous les autres types d’entreprises. Peu importe la formule, le client aura droit entre autres à un compte bancaire avec virements et prélèvements et une gamme variée de cartes bancaires.

Qonto n’octroie pas de chéquier et n’autorise pas non plus de découvert bancaire. Vous pouvez toutefois encaisser les chèques via courrier. À chaque compte est associée une offre de cartes basiques appelée One, mais aussi une formule de cartes haut de gamme (X et Plus). D’autres services vous sont offerts. Il s’agit du calcul automatique de la TVA, du couplage d’un justificatif à une dépense ou encore de l’intégration de flux dans un logiciel de comptabilité entre autres.

La banque Shine

La banque pour PME Shine s’adresse aux entreprises avec un mandataire social et aux indépendants. Contrairement à Qonto, cette dernière propose des offres moins complètes même si elles coûtent moins chères. Chaque formule propose une carte bancaire. De plus, la banque limite les montants des prélèvements et des virements. Aussi, Shine ne propose l’encaissement des chèques qu’en formule Premium.

Par ailleurs, l’établissement bancaire ne propose ni de découvert ni de chéquier. Cependant, elle ajoute de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • les rappels administratifs
  • la réception de notifications automatiques
  • l’estimation des charges et
  • l’édition des factures professionnelles entre autres.

Par ailleurs, sa formule Premium prend en charge des garanties accident, une assistance mobile ou encore des assistances juridiques. Avec ces prestations, la banque pour PME Shine représente une alternative crédible et intéressante pour les entreprises indépendantes.

L’établissement Memo Bank pour les PME

Apparue en 2020, la banque Memo Bank se démarque un peu des autres. Elle reste l’unique à disposer d’un agrément d’établissement de crédit. Pour cela, elle octroie du crédit, mais aussi de découvert sur les comptes de ses clients. L’institution financière met à disposition de la clientèle, des chargés d’affaires pour les guides.

Par ailleurs, la banque étant nouvelle, elle ne dispose pas encore d’offres assez élargies pour satisfaire toutes les PME. Elle ne propose donc pour l’instant pas de carte bancaire. Ses formules se recommandent aux entreprises dont les chiffres d’affaires s’élèvent à 2 millions d’euros par an.

La banque Revolut Business

Du lot des 4 structures, la banque Revolut Business est l’unique à offrir une formule gratuite. En ce qui concerne les virements, des conditions strictes s’appliquent puisque l’établissement n’autorise que 5 transactions en envoi et en réception. Cette institution représente une alternative idéale pour les PME à faible revenu.

La banque Revolut Business propose des services en illimités, seulement elle ne donne accès ni à l’encaissement de chèques ni de découvert. Elle ne donne pas de chéquier non plus. En revanche, le numéro RIB offert est britannique et non français.

En définitive, la liste des banques pour PME est assez restreinte. Choisissez donc parmi celles qui figurent ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *