Les meilleures banques pour les indépendants ?



En tant qu’indépendant, il est indispensable, voire obligatoire, d’avoir un compte bancaire spécialement réservé à votre activité. Ceci permet d’avoir une idée claire de vos différents mouvements de fonds. Plusieurs banques autorisent l’ouverture des comptes pour cette catégorie de professionnel, encore appelée « les freelances ». En tant que travailleur indépendant, voici les meilleures banques dans lesquelles vous pouvez ouvrir un compte.

Optez pour une banque classique

En tant que travailleur indépendant, il est souvent difficile d’ouvrir un compte bancaire individuel dédié à votre activité professionnelle dans une banque traditionnelle. En effet, ces types de banques préfèrent que les travailleurs indépendants ouvrent un compte bancaire professionnel, car cette formule est bien plus onéreuse et donc plus rentable pour elles.

Toutefois, certains freelances peuvent contourner ce blocage des banques en ouvrant simplement un deuxième compte individuel réservé à leur profession. Pour cela, il suffit de ne pas informer votre banquier des activités réelles que vous prévoyez de faire avec ce compte. Vous aurez ainsi un compte individuel qui vous servira en même temps de compte professionnel pour vos activités.

Cependant, cette petite astuce n’est pas sans danger. Vous risquez la clôture immédiate et unilatérale de votre compte bancaire dès l’instant où votre banquier s’aperçoit de la supercherie. Pour éviter d’en arriver là, il existe bien évidemment d’autres solutions moins chères et plus efficaces pour ouvrir votre compte bancaire professionnel.

Passez par les banques en ligne

Les banques en ligne proposent des offres bancaires moins chères et spécialement réservées à différents types de professionnels, tels que les indépendants. Si ces offres sont généralement moins coûteuses qu’un compte professionnel classique, elles sont cependant plus onéreuses qu’un compte bancaire individuel. Parmi les banques en ligne qui proposent l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour les indépendants, on peut citer Boursorama Pro, Shine, Qonto ou encore N26 Business.

Boursorama Pro

Elle fait partie des banques en ligne les plus performantes pour ouvrir un compte en tant que freelance. Cette banque propose une carte Visa classique et une carte Visa Premium à seulement 9 euros par mois. De plus, le client bénéficie de toutes les fonctionnalités classiques d’un compte bancaire traditionnel. Ajoutée à cela, une assurance est prévue contre les risques d’usurpation d’identité.

Boursorama Banque - La banque qu'on a envie de recommander.

Le client a également droit à un découvert bancaire pouvant atteindre le montant de 4000 euros. Boursorama Pro offre aussi la possibilité de constituer une épargne réservée à votre activité professionnelle grâce au « Livret Pro ».

Shine

Cette banque en ligne est spécialement dédiée aux professionnels indépendants (auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs, entreprises individuelles, le SASU ou encore l’EURL). En résumé, toutes les personnes travaillant pour leur compte et n’ayant aucun employé peuvent se tourner vers cette banque pour ouvrir leur compte bancaire professionnel.

Avis Shine : Que penser de ce compte bancaire professionnel ?

Shine propose quatre offres reparties en fonction du statut de l’indépendant. Lorsqu’il s’agit de la catégorie des auto-entrepreneurs, Shine propose une offre « Basic » à 3,90 euros par mois et une offre « Premium » qui coûte 9,90 euros par mois. La seconde catégorie d’offre est réservée aux entreprises indépendantes. Dans ce cas également, il existe une offre « Basic » et une offre « Premium ». La première coûtera 7,90 euros par mois au client tandis que pour la seconde, il devra débourser 14,90 euros par mois.

Qonto

Pour 9 euros par mois, vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel complet auprès de cette néobanque française. Elle propose plusieurs types de services comme l’accès à un IBAN français ou à une carte Mastercard (virtuel et physique) en seulement quelques clics ou encore l’encaissement des chèques à partir des formules médium et haut de gamme.

Qonto — la banque pro

Vous pouvez également consulter vos historiques de transactions en temps réel et de façon illimitée. Qonto propose trois types de formules d’ouverture de compte professionnel. En plus de la formule « Solo » qui est à 9 euros par mois, elle propose la formule « Standard » à 29 euros par mois et la formule « Premium » qui est à 99 euros par mois. Par contre, cette banque n’autorise pas les dépôts d’espèces.

N26 Business

Cette banque en ligne n’appartient pas à la catégorie des banques classique française. Il s’agit en effet d’une banque allemande qui possède une licence bancaire européenne. Résultat, contrairement aux autres banques concurrentes, elle propose un RIB allemand.

N26 Business Black — N26 France

De plus, N26 Business n’autorise pas les découverts bancaires et encore moins la remise de chèques à l’encaissement. En revanche, il s’agit d’une banque totalement gratuite qui propose les meilleurs taux pour les virements à l’étranger. Elle convient donc parfaitement aux freelances qui effectuent régulièrement des opérations avec l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *