Qu’est-ce que le financement participatif ?



À défaut d’un financement bancaire, il est possible aujourd’hui d’obtenir un autre type de financement pour la réalisation de votre projet. En effet, grâce au net, vous avez la possibilité de postuler sur certaines plateformes de crowdfunding pour obtenir des fonds pour le démarrage de votre entreprise. Il s’agit du financement participatif. Qu’est-ce que le financement participatif ? Voici toutes les informations capitales à savoir sur ce procédé.

Le financement participatif : qu’est-ce que c’est ?

Le financement participatif encore appelé crowdfunding est un système mis en place qui vise à collecter un maximum de fonds auprès des particuliers ou des sociétés de la place. Ces différents fonds récoltés sont mis à la disposition des Start ups dans le but de financer leurs différents projets. En conséquence, le financement participatif est une méthode de collecte de fonds pour la réalisation d’un projet.

Par ailleurs, le financement participatif est une technique permettant d’accéder au moyen financier idéal pour le lancement d’un projet sans toutefois avoir recours à la banque.

Quel est le but du financement participatif ?

Le financement participatif repose sur un principe donné. Le principal but de ce type de financement est de récolter plusieurs petites sommes auprès des entreprises ayant déjà pris leur envol. Cette somme collectée sera utilisée pour financer de multiples projets dans divers domaines. Ceci induit l’idée selon laquelle, le financement participatif concerne tous les secteurs d’activité.

Par ailleurs, le financement participatif n’impose rien aux contributeurs car ils ont le choix de donner leur participation en fonction de leur situation financière.

Quels sont les types de financement participatif ?

Le financement participatif prend plusieurs formes. De manière générale, il existe quatre grands types de financement participatif à savoir :

  • Les dons : le financement participatif peut être obtenu sous la forme d’un don. De ce fait, une entreprise ou un particulier peut décider de financer tout votre projet sans attendre aucun remboursement de votre part.
  • Le prêt : cette deuxième forme du financement participatif est contraire est la première (le don). En effet, à ce niveau, une fois que les ressources financières sont mises à la disposition du concepteur du projet, l’investisseur espère de sa part un remboursement.
  • La récompense : cette troisième forme du financement participatif stipule que le contributeur pourra mettre ses moyens financiers à la disposition d’une Start up. Mais en retour, l’investisseur recevra une récompense qui ne sera pas financière mais plutôt matérielle.
  • Le financement en capital : cette dernière forme du financement participatif permet au contributeur d’avoir une part dans l’entreprise financée. Ce qui lui permet de devenir actionnaire. Par conséquent, il recevra un pourcentage donné de la part de l’auteur du projet financé.

Voici ci-dessus, les quatre grandes formes du financement participatif.

Qu’est ce qui est à l’origine de l’essor du financement participatif ?

Si aujourd’hui le financement participatif a connu une évolution spectaculaire, c’est surtout grâce à l’évolution de la technologie. En effet, les progrès scientifiques ont favorisé l’évolution des réseaux sociaux, des plateformes et sites qui sont dédiés aux partages des connaissances personnelles. Étant donné que les projets d’avenir sont fréquemment partagés sur ces plateformes, l’idée de mettre en place des techniques pouvant aboutir à leur concrétisation a vu le jour. D’où l’avènement du financement participatif. Somme toute, le financement participatif tire sa source dans les progrès technologiques.

Quels sont les avantages du financement participatif ?

Le financement participatif regorge plusieurs avantages. Le premier est qu’il permet aux Start ups de ne pas compter uniquement sur les prêts en banque pour lancer leurs projets. De même, avec le financement participatif, la collecte des fonds se fait de façon rapide. En effet, lorsque le projet est intéressant, il est très facile de trouver assez de contributeurs.

Par ailleurs, grâce aux différentes formes de financement participatif existantes, vous avez plus de chance de trouver des contributeurs qui pourront financer vos projets gratuitement. Aussi, vous allez bénéficier également des conseils d’ordres professionnels de la part de vos investisseurs, un véritable atout pour la réussite de votre projet.

En plus, le financement participatif n’est aucunement sélectif. Il s’intéresse en réalité à tous les projets. De ce fait, il vous revient de soumettre votre projet à une plateforme de crowdfunding pour obtenir l’aide financière adéquate pour sa réalisation.

Enfin, une plateforme de financement participatif est très facile à utiliser. Il vous suffit de vous soumettre à leur mode de fonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *