Bien gérer sa trésorerie


Trésorerie

Vous souhaitez faire fonctionner efficacement votre entreprise ? Cela est impossible si vous ne mettez pas en place, un système de gestion efficace de la trésorerie. Élément important de toute entreprise, la gestion de trésorerie permet de mieux affronter les opérations financières qu’une société doit réaliser pour assurer le bon fonctionnement de son activité. Pour bien l’optimiser et éviter les mauvaises surprises, voici ce que vous devez prendre en compte.

Anticiper vos dépenses

L’un des meilleurs moyens de bien gérer votre trésorerie dans votre entreprise, c’est en anticipant vos dépenses. Pour un suivi et une optimisation efficace de votre trésorerie, vous devez définir vos dépenses importantes et nécessaires, et identifier les entrées ou encaissements d’argent.

Pour cela, prenez la peine d’identifier vos charges fixes. De cette manière, vous pourrez déterminer les périodes où les problèmes de trésorerie peuvent survenir. Ainsi, vous serez en mesure de bien vous préparer à les affronter.

Mettre en place un plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est important pour plusieurs raisons. Entre autres, il vous permet :

  • D’évaluer rapidement comment se porte votre trésorerie
  • D’examiner les risques financiers auxquels vous êtes exposés
  • D’examiner les conséquences aux risques financiers
  • D’établir un suivi des entrées et des sorties d’argent
  • D’anticiper les risques financiers et de mieux les gérer

Parce qu’il s’agit d’un document assez technique, n’hésitez pas à vous faire aider par un comptable ou un professionnel de la finance.

Réaliser un suivi budgétaire

Établir un plan de trésorerie, c’est bien, mais effectuer son suivi, c’est encore mieux. Bien souvent, les responsables des entreprises font l’erreur de ne pas assurer le suivi de leur plan de gestion de trésorerie. Avoir un œil régulier sur votre suivi budgétaire vous permet d’examiner les encaissements et décaissements.

À titre d’exemple, vous saurez si des clients ont des retards dans leurs délais de paiement et pourrez appliquer rapidement des mesures correctives. Vous serez en alerte et pourrez déceler d’éventuels écarts ou anomalies qui peuvent affecter votre trésorerie ou le bon fonctionnement de votre activité.

N’hésitez pas à confier cette tâche à votre comptable qui s’en chargera avec la plus grande minutie.

Avoir une bonne relation avec vos fournisseurs et clients

Les fournisseurs et clients font partie intégrante d’une entreprise et leurs actions ont un impact significatif sur la qualité de la trésorerie de cette dernière. Ainsi, entretenir de bonnes relations avec ces derniers vous permet de mieux optimiser la gestion de votre trésorerie.

Par exemple, vous pouvez récompenser les clients qui n’ont pas de retard dans leurs paiements et leur octroyer des avantages considérables. De même, vous pouvez négocier des rallonges de délais avec vos fournisseurs tout en prenant le soin de respecter vous-même vos délais.

Réduire ses coûts

Il s’agit ici de vous débarrasser des dépenses inutiles afin de mieux optimiser la gestion de votre trésorerie. Pour cela, vous devez :

  • Réduire le gaspillage en entreprise
  • Renégocier les termes de votre contrat avec vos fournisseurs, s’ils ne sont pas en votre faveur
  • Demander un rabais des prix aux fournisseurs, le cas échéant
  • Choisir de nouveaux fournisseurs qui offrent de meilleurs tarifs, etc.

Tout ceci vous permettra de limiter les décaissements inutiles.

Accroître vos ventes

Augmenter son volume de vente est également important pour bien optimiser la gestion de votre trésorerie. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Catégoriser les clients et les rediriger vers les secteurs qui leur correspondent mieux
  • Augmenter les prix, dans la limite du raisonnable et de manière progressive
  • Augmenter la visibilité de l’entreprise et de ses services/produits
  • Être innovant et se démarquer de la concurrence
  • Offrir des promotions exclusives, soldes, etc. quand la possibilité se présente.

La gestion de la trésorerie ne s’improvise pas. Elle doit se faire de manière rigoureuse et organisée pour porter des fruits. Grâce à ces quelques conseils, vous avez en votre possession, les bases pour poser une gestion efficace de votre trésorerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *